fbpx
was successfully added to your cart.

Les fleurs et obsèques, une histoire d’amour 🌸.💮.🌹.🌺.🌻.🌼.🌷

Carte de condoléances Fleurs et deuils

Fleurs et obsèques

Vous le savez sûrement, les fleurs et obsèques sont souvent intimement liés. C’est pourquoi, choisir des fleurs est une des façons de personnaliser la cérémonie d’obsèques d’un proche 💐

Il n’y a pas de règle en ce qui concerne la présence de fleurs lors d’un enterrement. Libre à chacun de choisir ou non, de fleurir le défunt. Et ce choix repose aussi beaucoup sur les traditions de chacun. Voyons de plus près ce qu’il en est de l’association Fleurs et Obsèques selon les différents rites.

Lors d’un enterrement civil puis-je mettre des fleurs ?

Les cérémonies civiles représentent selon les endroits plus de la moitié des cérémonies de funérailles. L’organisation de cérémonie civile incombe à la famille, assistée des pompes funèbres. C’est en accord avec les volontés du défunt et avec sa personnalité que la cérémonie est construite et il n’y a pas de règle. L’inspiration personnelle prévaut !

En règle générale, les proches choisissent de concevoir une cérémonie qui rende hommage le plus fidèlement possible au proche qu’ils viennent de perdre. Si les pompes funèbre peuvent apporter leurs conseils avisés et leur savoir-faire, la famille choisira le déroulé de la cérémonie et éventuellement la place des fleurs.

Si l’option des fleurs est retenue il y aura le choix entre des fleurs naturelles et des fleurs en tergal. De même, la forme des compositions florales est au libre choix de chacun. Un dessus de cercueil habillera presque entièrement le cercueil du défunt. Un coussin, de forme ronde ou cœur, de diamètre variable pourra être déposé devant le cercueil au-dessus. Des bouquets peuvent être confectionnés, pour être déposés sur le cercueil ou tenir verticalement à côté. Les proches peuvent aussi faire le choix de pétales déposés sur le cercueil ou jetés dans le caveau comme dernier geste d’au revoir.

🌸.💮.🏵️.🌹.🌺.🌻.🌼.🌷

Et lors d’une cérémonie catholique qu’en est-il ?

De même que lors d’une cérémonie civile, la présence de fleurs n’est en aucun cas obligatoire lors d’un enterrement catholique. Cependant, souvent les familles aiment offrir à leurs proches disparus ce dernier cadeau. Il est choisi avec soin, respectant les goûts du défunt. Souvent, lors d’une cérémonie catholique, un emblème est apposé sur le cercueil. Une croix simple ou un Christ en croix orne ainsi le dessus du cercueil. Il est donc de tradition de ne pas recouvrir entièrement le cercueil par un dessus de cercueil. Les bouquets et les gerbes seront préférés. Ainsi que des pétales à disperser sur le cercueil lors d’un dernier geste au cimetière, ou à jeter dans le caveau.

🌸.💮.🏵️.🌹.🌺.🌻.🌼.🌷

Quelles fleurs pour une cérémonie protestante ?

Les cérémonies d’obsèques protestantes sont souvent très sobres. Ainsi lors de la cérémonie en elle-même les fleurs sont assez discrètes et se trouveront davantage sur la tombe. Il est fréquent que les familles proposent aux proches souhaitant s’associer à la cérémonie, de faire des dons à des associations. Si les proches du défunt souhaitent expressément qu’il n’y ait pas de fleurs, les invités doivent respecter leur choix de toute évidence.

🌸.🏵️.🌹.🌼.🌷

Fleurit-on une cérémonie juive ?

Dans la tradition juive, les fleurs symbolisent l’abondance. Or, les funérailles sont davantage axées sur la simplicité. Ainsi il n’y a pas de fleurs lors des obsèques juives. Cependant les proches du défunt peuvent choisir d’en offrir à la famille. Dans un cimetière juif il n’y a pas de fleurs sur les sépultures. Mais on trouve des cailloux sur les tombes. En effet pour marquer sa visite, il est de coutume de déposer un caillou sur la tombe auprès de laquelle on se recueille.
🕯️🕯️🕯️🕯️

Des funérailles musulmanes fleuries ?

Les obsèques musulmanes ne se déroulent pas dans un lieu de culte et les fleurs ne sont pas ou très peu présentes. Il est de tradition de jeter trois poignées de sable sur le cercueil. Le rite du jeté de pétales n’existe pas non plus en règle générale lors d’un enterrement musulman.
🕯️🕯️🕯️🕯️

La place des fleurs dépend donc largement les traditions de la famille du défunt. Si elles ne sont en aucun cas obligatoires, elles sont souvent le moyen d’exprimer son affection à la famille du disparu. Les fleurs peuvent être livrées à la chambre funéraire où repose le défunt, au crématorium ou au cimetière, les fleuristes ont l’habitude de ces pratiques. Elles peuvent être commandées directement auprès d’un fleuriste habituel, ou auprès des pompes funèbres qui se chargeront de les faire parvenir lors de la cérémonie.

Un seul mot d’ordre, faire de ce moment particulier que sont les obsèques, un rendez-vous à l’image du défunt 💚

Artolie-Ciron-Pf

Author Artolie-Ciron-Pf

More posts by Artolie-Ciron-Pf

Laisser un commentaire