Chambres funéraires

Les chambres funéraires

Les chambres funéraires offrent la possibilité aux familles qui le souhaitent, de faire reposer leur défunt avant ses obsèques. Conçues pour permettre aux proches de se recueillir, elles sont aménagées pour offrir le confort nécessaire aux veillées.

Nos services « Chambre funéraire »

  • Un séjour en case réfrigérée, principalement pour les familles qui ne souhaitent pas organiser de longues ou nombreuses visites.
    Le défunt est présenté à la demande, sur rendez-vous. Ce séjour est celui dont le coût est le moindre.
  • Un séjour en salon, quand la famille souhaite que son défunt soit présenté dans une chambre particulière, entièrement dédiée aux proches.
    Les visites sont gérées par la famille et l’accès à la chambre se fait uniquement sur accord de la famille.
    L’accès au salon est en général complètement libre au niveau des horaires, et la plupart disposent d’un code permettant un fonctionnement autonome.

Faites vous rappeler…

… ou contactez-nous !

Un salon funéraire à votre image

Les salons sont en général décorés avec soin, afin de créer une ambiance chaleureuse et tamisée. Il est souvent possible de diffuser musiques, vidéos et photos afin de personnaliser la chambre et créer une ambiance de souvenir, propice au travail de deuil de chacun.

La diffusion d’éléments multimédias se fait à partir de fichiers, stockés sur supports numériques. Et la diffusion se fait sur les écrans mis à disposition des familles.

Les salons funéraires sont gérés de façon autonome, par délégation de l’Etat. Il s’agit en effet d’un lieu public, mis à disposition par l’entreprise propriétaire. Dans sa délégation, l’État oblige le propriétaire de la chambre funéraire à la laisser à disposition de toute entreprise de pompes funèbres qui en ferait la demande afin d’y faire admettre un défunt. La règlementation en matière de chambre funéraire est très stricte. Tous les bénéficiaires de ce service sont logés à la même enseigne et la facture se doit d’être identique pour tous, familles reçues par l’entreprise propriétaire ou famille extérieure.

Modalités

L’entreprise propriétaire est seule à décider des tarifs applicables. Ils varient souvent selon la durée et les conditions du séjour. Ainsi, il existe une grande différence de prix entre le séjour en cellule réfrigérée (le défunt est conservé en cellule et présenté sommairement à l’occasion d’une visite des proches et aussi avant le départ en cercueil) et celui en salon de présentation (le défunt est présenté sur une table de présentation, souvent après des soins de conservation afin de fournir une belle dernière image, et les visites sont libres, selon ce que souhaite la famille).

Certaines entreprises fonctionnent avec un forfait concernant le séjour, et d’autres tarifient au nombre de journées passées dans la chambre funéraire.

Les tarifs varient donc énormément selon les propriétaires, et l’entreprise qui réalise les obsèques ne peut les modifier. Il ne faut donc pas confondre entreprise de pompes funèbres et chambre funéraire, même si elles sont parfois gérées par une même personne.

Notre société de pompes funèbres Artolie Ciron bénéficie donc d’un vaste choix de chambres funéraires, car nous ne dépendons d’aucune. C’est avec vous que nous déterminerons où reposera votre proche, au cas par cas.

L’éloignement de la famille, le budget, la situation géographique de la chambre funéraire, les conditions d’accueil, tous ces critères seront discutés ensemble afin de vous permettre de faire un choix éclairé. Nous pourrons ainsi vous proposer les chambres de Podensac, Béguey, Cadillac, Targon, Créon, Langon ou partout ailleurs.

Nous pouvons également organiser le séjour de votre proche à votre domicile, à la chambre mortuaire de l’établissement hospitalier du lieu de décès ou, s’il existe, au reposoir de l’établissement médico-social où il résidait.

Vos souhaits seront écoutés, compris et nous conviendrons ensemble de ce qui sera le mieux pour le repos de votre proche.